Les nouveaux risques liés à l’apparition de la grippe aviaire
Conformément aux recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et dans un souci de précaution, la France a, dès 2004, élaboré un Plan Gouvernemental de Lutte contre une Pandémie Grippale qui a été réactualisé en janvier 2006. Il est consultable sur le site mis à disposition par les autorités françaises : www.grippeaviaire.gouv.fr ou sur le site www.sante.gouv.fr.
Des règles d’hygiène élémentaires
Si le virus venait à muter et qu’il donnait lieu à une pandémie (maladie transmissible d’homme à homme sur une grande échelle), ses manifestations cliniques pourraient être similaires à celle d’une infection respiratoire virale de type grippal. Il est donc d’autant plus nécessaire, face aux risques liés à la grippe aviaire, d’anticiper et de promouvoir les gestes d’hygiène qui nous permettraient de limiter la propagation du virus, s’il venait à se transmettre d’homme à homme.
Le respect de mesures d’hygiène élémentaires constitue donc une règle indispensable pour limiter les risques de transmission et de contamination aussi bien des infections virales respiratoires que d’un éventuel virus aviaire transmissible à l’homme.
Trois règles principales à respecter 1 – Le lavage des mains Le lavage des mains joue un rôle clé dans l’hygiène puisque c’est par les mains que se propage la majeure partie des maladies infectieuses. C’est pourquoi il est important de se laver les mains régulièrement. 2 – L’utilisation de mouchoirs jetables à usage unique Toujours en vue de limiter efficacement la contamination de l’entourage et de l’environnement, certains réflexes s’imposent : 3 – Le port du masque Lorsqu’une personne infectée par un virus respiratoire tousse, elle émet des millions de particules infectieuses. Or, une partie infime suffit à contaminer l’air de toute une pièce non aérée pour plusieurs heures. Source : ministère de la Santé |