Adoptons les gestes qui nous protègent

26 avril 2006 - La rédaction 
Le ministre de la Santé, Xavier Bertrand, vient de lancer le 24 avril une campagne sur comment se protéger en cas de grippe aviaire et intitulée « Adoptons les gestes qui nous protègent ». En fait, en cas d’épidémie, il faut appliquer un certain nombre de gestes simples comme se laver les mains, utiliser des mouchoirs jetables et porter un masque si l’on est malade. Des gestes que l’on devrait avoir en permanence en cas de maladies respiratoires, comme une simple grippe.

Les nouveaux risques liés à l’apparition de la grippe aviaire

La grippe aviaire ou influenza aviaire (H5N1) est une maladie animale virale susceptible d’entraîner une mortalité très élevée chez les oiseaux, notamment les volailles, les dindes, poules et poulets. Ce virus est présent aujourd’hui dans de nombreux pays du monde et s’est transformé dans la plupart d’entre eux, en foyer d’infection aviaire ou en épizootie, notamment en raison du contact entre les volailles domestiques et les oiseaux sauvages migrateurs. Depuis 2003, il y a eu, dans le monde, 196 cas de transmission de cette maladie à l’homme, dont 110 ont entraîné la mort. Il n’y a eu aucun cas de transmission inter humaine à ce jour dans le monde. A chaque fois, c’est une très grande promiscuité avec les volailles qui est à l’origine de la transmission de la maladie à l’homme.

 

Conformément aux recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et dans un souci de précaution, la France a, dès 2004, élaboré un Plan Gouvernemental de Lutte contre une Pandémie Grippale qui a été réactualisé en janvier 2006. Il est consultable sur le site mis à disposition par les autorités françaises : www.grippeaviaire.gouv.fr ou sur le site www.sante.gouv.fr.

Des règles d’hygiène élémentaires

Si le virus venait à muter et qu’il donnait lieu à une pandémie (maladie transmissible d’homme à homme sur une grande échelle), ses manifestations cliniques pourraient être similaires à celle d’une infection respiratoire virale de type grippal. Il est donc d’autant plus nécessaire, face aux risques liés à la grippe aviaire, d’anticiper et de promouvoir les gestes d’hygiène qui nous permettraient de limiter la propagation du virus, s’il venait à se transmettre d’homme à homme.

Le respect de mesures d’hygiène élémentaires constitue donc une règle indispensable pour limiter les risques de transmission et de contamination aussi bien des infections virales respiratoires que d’un éventuel virus aviaire transmissible à l’homme.

Trois règles principales à respecter

1 – Le lavage des mains

Le lavage des mains joue un rôle clé dans l’hygiène puisque c’est par les mains que se propage la majeure partie des maladies infectieuses. C’est pourquoi il est important de se laver les mains régulièrement.

2 – L’utilisation de mouchoirs jetables à usage unique

Toujours en vue de limiter efficacement la contamination de l’entourage et de l’environnement, certains réflexes s’imposent :
. Éternuer ou tousser dans un mouchoir jetable ou, à défaut, mettre la main devant la bouche.
· Utiliser un mouchoir jetable à usage unique au moment de cracher ou de se moucher.
· Jeter le mouchoir usagé dans une poubelle.
· Se laver les mains ensuite.
Il est important d’apprendre ces gestes aux enfants.

3 – Le port du masque

Lorsqu’une personne infectée par un virus respiratoire tousse, elle émet des millions de particules infectieuses. Or, une partie infime suffit à contaminer l’air de toute une pièce non aérée pour plusieurs heures.
Ces deux exemples suffisent à démontrer l’importance de la transmission par gouttelettes respiratoires et justifie l’intérêt que représente le port du masque dit « chirurgical » quand il s’agit d’éviter la propagation de la maladie.

Source : ministère de la Santé

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter