Affichage environnemental et HVE : entre complémentarité et concurrence

6 juin 2013 - La rédaction 

Agriculture à haute valeur environnementale, HVE, et affichage environnemental basé sur l'analyse de cycle de vie, ACV : dans une étude comparée, deux chercheurs s'interrogent sur les complémentarités et les risques de concurrence possibles entre ces démarches en construction, visant à orienter les modes de consommation vers des produits respectueux de l'environnement. Les auteurs relèvent notamment « la difficulté à trouver un compromis entre efficacité pour la communication et rigueur scientifique. »

Pour Cécile Bessou du Cirad et Vincent Colomb de l'IRD(1), même si les raisonnements et les objectifs sont différents entre HVE et l'affichage environnemental,  les deux approches sont complémentaires au regard de l'impact sur la protection de l'environnement.  « Les approches par l'évaluation des pratiques au niveau des exploitations pour HVE ou par l'évaluation des impacts au niveau des produits avec l'ACV pour l'affichage environnemental, ont chacune leurs avantages et inconvénients et permettent d'approcher des dimensions environnementales différentes, voire complémentaires ».

Des risques de télescopage
En revanche, le risque de concurrence entre les deux démarches existe au niveau de la communication et de l'affichage, notant ainsi « des risques de télescopage entre les deux approches en termes de dispersion des efforts et de manque de lisibilité des informations finales. »

HVE est actuellement une démarche volontaire très confidentielle : seulement une quinzaine d'exploitations certifiées alors que la démarche est en place depuis 18 mois et que l'objectif affiché était de 50 % des exploitations françaises engagées dans la démarche d'ici 2012. Quant à l'affichage environnemental, sa construction est en cours et devrait devenir obligatoire. Mais dans les deux cas, Cécile Bessou et Vincent Colomb s'interrogent sur « la demande réelle des consommateurs concernant l'information environnementale » et « dans quelle mesure les consommateurs seraient-ils prêts à modifier leurs habitudes ou à accepter un surcoût pour certains produits, seulement sur la base de leur qualité environnementale ».

Pour aller plus loin.

(1) Cirad : Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement
IRD : Institut de recherche pour le développement

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