L’affichage environnemental, inscrit dans la loi résilience climat par les parlementaires, doit contribuer à accélérer la transition écologique dans les secteurs agro-alimentaires et textiles. Pour avancer dans ce sens, l’UFC Que Choisir mise sur le Planet-score, qu’il compte afficher pour 135 000 produits sur son application mobile. Dans ce contexte porteur, les représentants du Planet-score ont organisé une conférence de presse à l’Assemblée nationale le 22 juin, en présence de scientifiques, agriculteur et entreprises qui ont partagé leurs positions.
Un besoin d’information et de transparence pour l’alimentation
Le système agricole et alimentaire est la principale cause du dépassement des limites planétaires. L’usage de l’affichage environnemental prend alors tout son sens. Le Planet-score, étiquette informant les consommateurs sur l’impact écologique de l’aliment, vise à jouer le rôle d’un véritable repère. « Les critères clés comme l’origine, le système d’élevage, l’utilisation de pesticides sont importants aux yeux des consommateurs, explique Nicolas Facon, directeur général de d’Aucy. 87 % d’entre eux souhaitent d’ailleurs être mieux informés sur l’origine, ce qui les aiderait lors du choix en magasin. »
Bjorg, pionnier et leader français du bio, partage la même vision. « Notre mission est de préserver et nourrir le vivant, affirme Laure Schmich, directrice marketing de la marque. Depuis 2023, le Planet-score est affiché sur tous nos produits. Outil le plus complet, il est important de refléter les efforts de la filière par un maximum de transparence. » Cet opinion est même partagée au plus près du domaine agro-alimentaire. Selon Benoît Drouin, éleveur pour Fermiers de Loué, le Planet-score « rend visibles nos pratiques, consolide nos engagements (bassin local, qualité des approvisionnements…), et nous pousse aussi à faire mieux, comme utiliser du soja« sans OGM » pour éviter la déforestation ».
Le textile a lui aussi son affichage
L’agro-alimentaire n’est pas le seul domaine concerné. La mode a elle aussi son épingle à tirer du jeu. Après le Planet-score, place au Clear Fashion. Lancée en 2019, cette application permet aux consommateurs de savoir ce qui se cache derrière les étiquettes de vêtements. « Nous avons construit une réelle expertise grâce aux enquêtes que nous menons auprès des consommateurs, explique Marguerite Dorangeon, cofondatrice de Clear Fashion. À travers notre application, nous partageons un affichage le plus complet possible en donnant des informations sur l’environnement, les conditions de travail des humains et de leur santé ainsi que du bien-être animal.» Actuellement, plus de 300 marques de textile jouent le jeu de la transparence.