Agir pour une meilleure prise en compte de l’environnement en agriculture

30 octobre 2006 - La rédaction 
Après deux années au cours desquelles les agriculteurs de Champagne-Ardenne ont été incités à effectuer des diagnostics agri-environnementaux, le conseil régional souhaite aujourd’hui qu’ils passent concrètement à l’acte et qu’ils modifient leurs pratiques.

Les collectivités territoriales ont un rôle important en matière d’incitation pour une meilleure prise en compte de l’environnement. Ainsi, le conseil régional de Champagne-Ardenne utilise depuis 2004 un levier intéressant pour faire évoluer les pratiques agricoles. En effet, toutes les aides directes accordées aux agriculteurs par ce conseil régional (aides diversification, aides bâtiments..) sont conditionnées à l’obligation de réaliser un diagnostic agri-environnemental (agriculture raisonnée ou paysanne). Celui-ci est effectué essentiellement par les Chambres d’agriculture (mais aussi quelquefois par les organismes économiques ou de gestion) et est financé pour moitié par le conseil régional. class=

Si certains agriculteurs peuvent se montrer a priori dubitatifs sur cette obligation, bon nombre d’entre eux reconnaissent, après avoir suivi ces formations, que cela permet de déterminer les pistes de progrès à mettre en place sur leur exploitation.

Le conseil régional constate que cette démarche a permis une meilleure perception des agriculteurs sur leurs pratiques sans qu’ils les modifient obligatoirement. Pour passer de la prise de conscience à l’action et engendrer des changements de comportements, peut-être faudra-t-il aller au-delà et conditionner les aides, non seulement au diagnostic mais à la qualification de l’exploitation…

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter