Agri Confiance et Système U explorent une troisième voie

1 mars 2011 - La rédaction 

Le projet est cohérent et ambitieux. Cohérent, car il rassemble deux structures qui revendiquent une même culture coopérative : Agri Confiance, signature des coopératives agricoles pour des produits tracés et contrôlés ;  Système U, réseau de la grande distribution dont le président, Serge Papin, affirme haut et fort l’originalité. Mais un projet ambitieux, aussi, car il se propose, en partant de la filière vins d’Agri Confiance en septembre 2011 dans les magasins du réseau Système U, de mettre à portée de main des consommateurs une réponse simple à leurs attentes en matière d’agriculture durable.

Cette filière pourrait être suivi par d’autres. Elle a en tout cas valeur de test. La communication sera assurée par un sticker apposé sur les bouteilles, signée Agri-confiance et présentant en quelques mots l’essentiel des garanties apportées. Serge Papin, très intéressé par la démarche d’agriculture écologiquement intensive, reconnaît la nécessité de rémunérer les “plus” d’une démarche de qualité, tracée par un organisme tiers. Une troisième voie qu’entendent bien ouvrir assez largement les deux organismes partenaires.

Annonce du partenariat Système U et Agri Confiance, lors d’une conférence de presse le 16 février à Paris. De gauche à droite, Philippe Mangin (Coop de France), Serge Papin (Système U), Jean-Michel Delannoy (Agri-Confiance), Stéphane Heraud (Vins de Tutiac) et Jacques Weill (Agri-Confiance).

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter