Agricobio : Expérimenter la biodiversité en agriculture

8 avril 2015 - La rédaction 

Le projet Agricobio, mené sur les terres d'un agriculteur à Guînes (62), a pour objectif de mieux comprendre le rôle des espèces auxiliaires et d'évaluer les services qu'elles peuvent apporter à la production agricole.

 class=

Dans le Parc naturel régional (PNR) des caps et marais d'Opal , dans le Nord Pas de Calais, s'est mis en place depuis 2010 un site expérimental permettant d'évaluer l'impact de la biodiversité sur la production agricole. S'appuyant sur l'expérience de Marc Lefebvre, un agriculteur ayant procédé à des aménagements en faveur de la biodiversité sur ses parcelles, le projet Agricobio, porté par le PNR, est un véritable laboratoire à ciel ouvert. Les premières campagnes de prélèvements ont déjà permis de mieux connaître la répartition des espèces auxiliaires selon le type d'habitat (cultures, haies, bandes enherbées…) et de mieux comprendre les dynamiques de ces espèces dans l'espace et le temps.

Une expérimentation dans les conditions réelle d'une exploitation agricole 
Marc Lefebvre est agriculteur sur une exploitation en grandes cultures de 190 ha. Suite à des phénomènes d'érosion, il s'est orienté vers de nouvelles pratiques dans l'objectif de protéger et d'améliorer la fertilité des sols de son exploitation. Depuis 2009, il a donc mis en place sur son exploitation des aménagements en faveur de la biodiversité et des auxiliaires de culture : implantation de 3 hectares de bandes fleuries et 2300 m de haies sur un bloc de 50 ha, installation progressive de l'agroforesterie  et implantation des haies autour des parcelles en agroforesterie.

L'agriculteur a été accompagné dans sa démarche par le  parc naturel régional des caps et marais d'Opale qui a également fait de son exploitation un lieu de recherche scientifique. En partenariat avec cinq unités techniques (Université de Lille, Université catholique de Lille, le groupe ISA, la FREDON et le CMNF)  le site-atelier en condition réelle d'exploitation AgricoBio a été mis en place en 2010. Les partenaires scientifiques sont chargés  de tirer des enseignements de l'expérience de Marc Lefebvre en répondant à trois questions scientifiques : Comment les espèces sauvages recolonisent les terres cultivés suite à la mise en place des aménagements ? Comment la biodiversité interagit avec la production agricole ? Les aménagements mis en places constituent-ils un corridor écologique fonctionnel ? 

 

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter