Agriculteur agressé, un fait divers à condamner sans ambiguïté

9 mars 2019 - La rédaction 

L’épisode s’est déroulé le dimanche 3 mars, dans l’Ain, et il a fallu quelques jours pour que l’information circule et prenne de l’ampleur. Un agriculteur a donc été agressé par un riverain de toute évidence excédé de le voir appliquer un herbicide dans ses champs. L’équipe de Campagnesetenvironnement.fr, et plus largement celle de Terre-écos, qui publie ce site, s’est interrogée sur la manière adéquate de traiter cette « actualité ».

Les efforts consentis pour réduire les usages de pesticides tout en s’efforçant de préserver la santé économique parfois précaire du secteur, l’inventivité des agriculteurs et des filières agricoles face à ce défi, les garde-fous mis en place pour limiter les risques liés à ces produits… sont évoqués dans une très grande quantité de nos articles, chaque semaine. Nous ne les aborderons pas ici, car nous ne souhaitons pas apporter à la violence des réponses argumentées. Ce serait donner à ces actes une portée rationnelle.

Nous prenons donc le parti de « simplement » condamner l’auteur de ces violences. Nous exprimons ici également notre désolation face aux prises de position ambigües suite à ce fait divers. Notamment le message passé par certains militants anti-pesticides déplorant ces coups de poing sans véritablement les condamner, et en les jugeant inévitables et finalement presque explicables. Le coup de sang d’une personne isolée est une chose (consternante). Les discours entretenant un climat propice à la répétition de ce type d’épisode en sont une autre (inacceptable).

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter