Agriculture biologique : Stéphane Le Foll tente de calmer le jeu

17 mars 2015 - La rédaction 

Stéphane Le Foll a annoncé le 16 mars, en urgence, une aide complémentaire à l'agriculture biologique «versée dans le courant de l'été», sans que l'on en sache plus, pour l'heure, sur le montant. «Il était important pour moi, malgré les contraintes budgétaires de pouvoir envoyer un message de confiance à la filière en garantissant le niveau d'aide prévu», indique-t-il dans un communiqué publié le 16 mars au soir. 
En effet, les organisations présentes sur le secteur de l'agriculture biologique sont en colère : elles ont appelé à manifester le 17 mars partout en France. En cause : un arrêté du 27 février paru au Journal officiel du 7 mars qui réduit de 25 % les aides au maintien de l'agriculture biologique au titre de l'année 2014. 
 
Une enveloppe en hausse, mais insuffisante
Face à ce mécontentement, Stéphane Le Foll fait un geste et tente d'apporter des explications. « Face à la progression exceptionnelle des surfaces en agriculture biologique en 2014, l'enveloppe d'aides mobilisée, bien qu'en augmentation de 16 millions d'euros, passant de 87 millions en 2013 à 103 en 2014, ne permettait pas de répondre à l'ensemble des demandes au niveau maximum.» Depuis 2012 le Gouvernement fait du développement de l'agriculture biologique une priorité, estime le ministre, dans le cadre du plan «Ambition bio 2017». Pour y parvenir les moyens financiers dégagés «sont sans précédent ».
Stéphane Le Foll indique également que la réforme de la Pac pour 2015-2020 permettra de doubler les aides à la bio, en les portant à 180 millions d'euros en 2020 (par rapport à 2012). Sur cette période, «cet encouragement à la bio représentera ainsi une enveloppe moyenne de 160 millions d'euros par an».
 

 

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter