Agriculture, tourisme et écologie font revivre les territoires

2 octobre 2007 - La rédaction 
David et Soizic Cuisnier viennent de s'installer sur une petite île désertée de l'archipel de Molène, en Bretagne. Pour réhabiliter ce territoire, ils se sont fixés comme objectif de réhabiliter une exploitation agricole en développant le maraîchage biologique et d’aménager des chambres d'hôtes autonomes en énergie.

David et Soizic Cuisnier ont signé dernièrement un bail de 9 ans avec le Conservatoire du littoral, propriétaire de l’île de Quéménès, et sont devenus les seuls habitants de l’île. Pas de loyer, mais en échange, obligation d’entretenir le site qui s’étend sur 26 hectares. /></div>
<p>
Le couple travaille depuis à la création d’un gîte pour une dizaine de personnes (3 chambres d’hôtes) qui ouvrira à l’été 2008. Ce gîte sera totalement autonome au niveau énergétique grâce à des installations mêlant solaire, éolien, thermique et photovoltaïque. Par ailleurs, quelques hectares de maraîchage biologique permettront d’approvisionner les visiteurs se restaurant à la table d’hôte. Des visites seront également organisées par le jeune couple et proposées aux touristes pour découvrir le milieu marin et les sensibiliser à la protection de l’environnement.
</div>
        </div>
        <div class=
Partager

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter