La première réunion de l'Association française de l'agriculture urbaine professionnelle (Afaup) a eu lieu le 24 janvier 2017. Elle a été créée en décembre 2016. L'objectif est de fédérer et sécuriser le développement de l'agriculture urbaine.
« La production agricole doit être l'activité principale des projets fédérés. Lesquels doivent générer suffisamment de revenus pour employer un salarié, explique Grégoire Bleu, président de l'Afaup. L'agriculture urbaine est par définition multiforme. ll faut se connaitre, être mieux compris par les pouvoirs publics, apprendre à travailler avec tous les acteurs de ville. »
500 salariés à l'heure actuelle
L'Afaup représente 118 000 m² de cultures, une centaine de projets en France, 42 adhérents, 500 salariés. La moitié des adhérents se situent en Île-de-France.
De nombreuses problématiques se posent pour les porteurs de projets, face à un milieu urbain et agricole très normés. « La mise sur le marché de produits alimentaires répond à une législation stricte », illustre Grégoire Bleu. S.Ay.