Agrinove, moteur d’une agriculture innovante

21 octobre 2015 - La rédaction 
Le projet Agrinove se veut la référence de l'agriculture de demain. Avec deux clusters, un concours « Innovations pour l'agriculture » et bientôt l'ouverture d'une technopole, Agrinove dynamise le territoire autour de Nérac (Lot-et-Garonne), tout en stimulant l'innovation au service d'une agriculture écologiquement intensive.

 class=
Le technopole Agrinove organise la première édition d'Agrinovembre, le lundi 9 novembre 2015

« Agrinove anime deux clusters » présente Hubert Cazalis, directeur du Syndicat mixte pour le développement économique du Néracais. « Lancé en 2012, le Cluster Plantes réunit six entreprises, majoritairement du Lot-et-Garonne, trois laboratoires de recherche et d'expérimentation et le lycée agricole de Nérac. Ce cluster travaille à l'élaboration de produits phytosanitaires naturels. Quant au Cluster Machinisme, lancé en 2013, il regroupe 25 membres de la grande région, de six départements différents, et a pour but de fédérer les agro-équipementiers sur des projets collaboratifs. De nombreux projets innovants sont en cours. Un axe fort porte sur l'environnement avec des travaux sur des pulvérisateurs intelligents par exemple. »

Le concours Innovations pour l'Agriculture
« Afin d'être visible nationalement et de repérer des innovations en agriculture, sans restriction de thème, nous avons créé l'an dernier le concours Innovations pour l'Agriculture. En postulant, les candidats se donnent la possibilité de développer leur projet, voire d'être accueillis sur la future pépinière d'entreprises. Les primés bénéficient de dotations financières, mais aussi éventuellement de prestation de services dans le cas où le porteur de projet primé s'installe dans la zone d'activité d'Agrinove. Nous venons de lancer la deuxième édition de ce concours et les candidatures sont ouvertes jusqu'à fin mars. Les prix seront remis en mai 2016 au Salon de l'agriculture du Sud-Ouest ».

Bientôt une technopole
Parallèlement, le Conseil départemental du Lot-et-Garonne et la Communauté de communes du Val d'Albret œuvrent à la création d'une technopole à Nérac, à côté du lycée agricole Armand Fallières. « Nous prévoyons d'inaugurer cette technopole d'ici un an », précise Hubert Cazalis. « Sur une parcelle de 4000 m² et 400 m² de bâtiment, la technopole hébergera le siège d'Agrinove, une pépinière d'entreprises et un centre de ressources en machinisme ». Dynamisme et projets innovants s'ancrent ainsi fermement dans le Néracais.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter