Agro-écologie : les pistes de Marion Guillou

12 juin 2013 - La rédaction 

Marion Guillou, présidente du conseil d'administration d'Agreenium, a remis le 11 juin son rapport sur l'agro-écologie à Stéphane Le Foll. Ce rapport, qui s'inscrit dans le cadre d'une mission confiée par le ministre chargé de l'Agriculture à l'ancienne présidente directrice générale de l'Inra, fournit les clefs pour aller vers des agricultures doublement performantes permettant de concilier compétitivité et respect de l'environnement.
 

 class=
Marion Guillou, auteure du rapport sur l’agro-écologie : « L’objectif est de créer une dynamique pour changer sur le long terme le modèle agricole français ».

Des clefs à transformer en outils à intégrer dans la loi d'avenir agricole. « Nous prendrons le temps de concertation nécessaire », a précisé Stéphane Le Foll qui prévoit désormais une discussion parlementaire sur la loi début 2014.

L'objectif est clair : créer une dynamique collective pour réformer, sur le long terme, le modèle agricole français. Il ne s'agit plus de corriger d'éventuelles dérives environnementales par des normes mais de créer des systèmes intégrant dès le départ productivité et respect de l'environnement. « Nous ne sommes plus dans la norme a posteriori, mais dans la construction a priori », a martelé le ministre. La volonté est par ailleurs d'inciter, et non de sanctionner ou de réglementer.

Marion Guillou, qui s'est appuyée sur des réseaux d'agriculteurs pionniers en la matière et sur des pratiques agro-écologiques existantes à l'étranger, considère que l'antinomie n'est pas entre l'économie et l'environnement. « La difficulté réside dans la technicité, les temps d'observation, la mise en place de pratiques innovantes. » Elle propose dès lors que les politiques publiques aident les agriculteurs à prendre les risques nécessaires au changement. « Le conseil agricole doit être complètement rénové, a-t-elle complété. Il faut reformer des milliers de conseillers à cette approche système. Des conseillers qui formeront par la suite les agriculteurs, réunis au sein de Groupements d'intérêt économique et environnemental (GIEE). »

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter