Agro-écologie, Stéphane Le Foll donne des objectifs

20 octobre 2013 - La rédaction 

Un tableau de bord pour l'agro-écologie à peaufiner d'ici janvier 2014. Invité à conclure un colloque de l'Inra consacré à l'agro-écologie et la recherche le 17 octobre, le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll a donné des indices sur les paramètres qui seront suivis pour juger les performances de l'agro-écologie. Le ministre a même donné des objectifs généraux, se disant ouvert à des ajustements.

Les rendements doivent être maintenus ou augmentés, « avec un effet sur le revenu des agriculteurs ». Ont par ailleurs été cités la réduction de l'utilisation des produits phytosanitaires, la baisse des recours à la matière azotée, l'augmentation de la biodiversité, l'amélioration de la qualité des sols,  une dynamique des énergies renouvelables autour de l'agriculture.

Le ministre compte sur une mobilisation à tous les niveaux, et espère voir la moitié des exploitations françaises avoir changé de systèmes de production dans le sens de la double performance d'ici 10 ans. Sans toutefois en faire une barre sine qua non : « trop d'objectifs rigides ont été donné à l'occasion du Grenelle sans être atteints, donnant une impression d'échec alors que les choses ont évolué. » Stéphane Le Foll a évoqué également la nécessité de « passer des contrats » avec les réseaux déjà actifs dans cette direction, citant l'APCA, l'Acta, les Draaf, mais aussi avec la recherche, évoquant l'Inra, l'Irstea, le Cirad.

Enfin, Stéphane Le Foll a indiqué que le « produire autrement » qu'il veut porter avec l'agro-écologie ne nécessitera « pas plus de travail, mais davantage d'observation et de connaissance », concluant sur l'importance de la formation et du conseil.
 

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter