Agro-écologie, technologies innovantes et compétitivité

26 septembre 2014 - La rédaction 

Ce 1er octobre sera présenté, à AgroParisTech, la note rédigée par la fondation pluraliste et transpartisane “La Fabrique écologique”. Cette note porte sur le thème de la transition agro-écologique et de l'opportunité qu'elle représente pour produire et vendre autrement.

Les rédacteurs identifient cette autre approche des pratiques agricoles comme l'un des éléments-clés  qui permettra à la ferme France de regagner en compétitivité, de reconquérir de la valeur ajoutée pour chaque maillon de la chaîne agro-alimentaire, en France comme à l'export. Deux leviers sont à actionner : celui qui rationalise l'outil de production et celui qui le valorise en s'appuyant notamment sur les innovations. A l'échelle de l'exploitation, ces innovations se retrouvent parmi celles rassemblées sous les bannières de l'agriculture de précision, du biocontrôle, des nouvelles technologies du vivant, de la performance énergétique

Afin de différencier les produits alimentaires issus de démarches agro-écologiques et accélérer l'adoption de ce mode de production, la note préconise en plus la mise en place de dispositifs incitatifs comme la  contractualisation  et d'utiliser en complément les nouveaux modes de commercialisation via les sites de vente en ligne, les réseaux sociaux.    

Si le projet agro-écologique, inscrit dans la loi d'avenir pour l'agriculture, doit rassembler producteurs et transformateurs, pour Géraud Guibert, président de La Fabrique écologique, il doit aussi mobiliser les collectivités territoriales : « de nouvelles formes  de distribution des produits  agro-alimentaires issus de l'agro-écologie devraient bénéficier d'une reconnaissance de l'Etat, faire l'objet par exemple de commandes publiques, être servis dans les cantines scolaires. »
 

En savoir plus
Atelier co-écologique pour la publication de la note “Pour une transition agro-écologique – Une opportunité pour produire et vendre autrement”
Événement gratuit mais inscription obligatoire, le 1er octobre de 19h à 21h
À AgroParisTech
www.lafabriqueecologique.fr

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter