Agronutrition veille à son impact sur l’environnement

14 décembre 2007 - La rédaction 
Entièrement détruite par la catastrophe d’AZF, l’entreprise Agronutrition s’est reconstruite avec comme ligne de conduite le développement durable.

La catastrophe d’AZF du 21 septembre 2001 avait entièrement détruit ses bâtiments. Après consultation du personnel, le challenge d’Agronutrition a été de reconstruire entièrement l’entreprise, avec le développement durable au cœur du concept. D’abord par les produits qu’elle fabrique : il s’agit de « compléments nutritionnels » pour les plantes, c’est-à-dire qui leur apportent des nutriments dont elles peuvent manquer comme des oligoéléments, des techniques de fertilisation très ciblées selon les besoins du végétal ou des produits stimulant les défenses naturelles de la culture, « une stratégie de niches cohérentes avec nos valeurs », souligne le président Cédric Cabanes.

 

 Autre élément : le choix de l’implantation de l’entreprise, sur la commune de Carbonne (31), en veillant particulièrement à l’impact sur l’environnement, sur une zone d’activité « Agro-environnementale » et en s’engageant sur zéro rejet. Enfin, le troisième volet est le développement social. Les 32 collaborateurs sont actionnaires à 51 % du capital et le management est guidé par la « solidarité, la motivation et l’implication ». Après trois ans d’existence, l’entreprise vient de connaître son premier exercice bénéficiaire. Sa stratégie de développement à l’étranger et le choix de produits porteurs comme la valeur santé des productions, « les bio-conditionnements et la bio-fertilisation » laissent présager un fort développement d’Agronutrition.

 src=
Cédric Cabanes, président d’Agronutrition

 

Laisser un commentaire