Aider les plantes à lutter contre la salinité

2 décembre 2009 - La rédaction 

Une équipe scientifique franco-grecque, dont des chercheurs de l’Inra, vient de montrer qu’un prétraitement des racines peut permettre aux plantes d’évoluer dans des sols où la concentration en sels est excessive. Une découverte qui ouvre des perspectives en termes de conquête de nouveaux territoires aujourd’hui non-cultivables ou salinisés suite à une agriculture trop intensive.

Traiter les racines des plants

Les chercheurs ont étudié l’impact du prétraitement des racines de jeunes plants d’agrumes avec du peroxyde d’hydrogène, communément appelé eau oxygénée, et avec du monoxyde d’azote sur l’acclimatation des végétaux à la salinité. Leurs résultats démontrent que de tels prétraitements réduisent fortement les effets préjudiciables du stress salin tels que le flétrissement des feuilles ou l’inhibition de la croissance des plantes.

Sels et sols : un problème d’actualité

La salinité des sols, qui nuit au développement des plantes, est l’une des principales contraintes environnementales de l’agriculture moderne. Dans le monde, environ 20 % des terres cultivées et 50 % de terres irriguées présentent une salinité néfaste au développement des végétaux. En Europe, 6 à 10 % de la surface agricole utile sont concernés, notamment en Espagne, Italie et Hongrie. La pression sur l’eau devient alors de plus en plus forte, notamment en raison des changements climatiques et de la nécessité d’augmenter le rendement des cultures face à une population mondiale grandissante.

Les résultats de cette étude ont été publiés dans la revue scientifique The Plant Journal

.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter