Algues vertes : Des mesures insuffisantes et inefficaces

1 mars 2011 - La rédaction 

Pour le Comité scientifique du plan algues vertes, les projets des bassins versants pilotes de la baie de Saint-Brieuc (22) et de la baie de Saint-Michel en Grève (22) sont insuffisants « pour réduire de manière suffisamment drastique les pertes d’azote nitrique vers les eaux et in fine obtenir des résultats tangibles sur la réduction des marées vertes et la biomasse produite venant s’échouer sur les zones côtières». Pour les scientifiques, dont l’avis a été rendu public le 21 février, les méthodes retenues ont déjà été utilisées et se sont montrées inefficaces. Ils préconisent une diminution plus drastique des engrais minéraux, des achats d’aliments, une meilleure utilisation des déjections, voire une réduction du cheptel. L’objectif des deux bassins versants de 10 mg/litre de nitrates devrait plutôt tendre vers le seuil de 5 mg / litre, selon l’avis.

La méthanisation inadaptée
La solution de la méthanisation de la baie de Saint-Michel en Grève (22) ne semble pas adaptée. «Dans un contexte d’urgence où la priorité clairement désignée est la gestion de l’azote, l’utilité n’est pas avérée de développer cette technique qui ne va traiter que le carbone, sans apporter de contribution à la résorption des excédents d’azote ou de phosphore », poursuivent les scientifiques. Lesquels se sont montrés plus satisfaits des propositions sur le bassin du Lieue de Grève, notamment sur la volonté de faire évoluer les systèmes agricoles vers plus d’herbe et de diffuser ces pratiques au plus grand nombre d’exploitants pour la période 2011-2015.
La définition des modalités de déclinaison de l’avis du comité scientifique fera l’objet d’une réflexion dans les comités de pilotage au cours du mois de mars, puis d’une présentation aux acteurs régionaux dans le cadre du comité régional de suivi qui se réunira le 12 avril.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter