Alimentation et santé à l’honneur sur le salon Terre

22 mars 2007 - La rédaction 
La troisième édition de Terre, le salon breton du développement durable, se déroulera du 24 au 26 mars, au Parc des expositions de Lanester.

Créé en 2003, ce salon du développement durable a lieu tous les deux ans.6000 m2 d’exposition-vente, Terre est avant tout un espace d’information et d’échanges sur de nouveaux modes de vie et de consommation respectueux de l’environnement et favorisant les solidarités.  class=Cette manifestation est intégrée à la Charte pour l’environnement et le développement durable signée avec l’Etat et 27 partenaires le 7 février 2002.

Le salon Terre est structuré autour de 5 pôles : habitat et énergies renouvelables, transports et déplacements, alimentation et santé, loisirs, jardinage et tourisme durable, économie et solidarités.

 
Des produits bios servis dans les cantines

Cette année, ce salon met l’accent sur le pôle alimentation et santé, et présente le programme précurseur de la communauté d’agglomération du Pays de Lorient en matière de distribution de produits bios dans les cantines du Pays de Lorient. En effet, 10 % des repas bios servis en restauration collective en France, le sont sur l’agglomération lorientaise. Cette démarche s’accompagne de nombreuses animations dans les écoles : jeux, visite de fermes, goûters bio…De plus, un soutien aux agriculteurs locaux s’est mis en place à travers la Charte de l’agriculture du pays de Lorient, un protocole qui assure la traçabilité des produits, la saisonnalité et la fourniture d’aliments bios aux restaurants scolaires.

Mais cette initiative pour améliorer la qualité de la nourriture servie dans les cantines lorientaises ne se limite pas à l’introduction de quelques repas bios chaque mois. Un soin particulier est accordé aux repas conventionnels : utilisation de produits de qualité (label, sans OGM, agrume sans pesticides…), planification des menus quatre semaines à l’avance par une diététicienne, équilibre alimentaire…

Partager

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter