Les Fermes d’Ici réunit aujourd’hui 90 producteurs régionaux proposant chaque semaine près de 1500 produits locaux. Ceux-ci sont disponibles à la commande en ligne, à l’unité ou « en brouettes ». Six salariés préparent près d’un millier de commandes par mois. L’idée pour ce collectif de producteurs est de se rapprocher le plus possible du consommateur, tout en déployant un modèle de distribution économique, social et solidaire.
Du web à l’implantation en magazins
Le réseau compte accélérer son développement en 2017 en surfant notamment sur la mise en ligne de son nouveau site internet pour valoriser encore davantage les produits proposés. L’arrivée des Fermes d’Ici au sein de magasins existants, sous forme de « corners » ou de magasins-entrepôts, devrait être une des parties les plus visibles de ce développement. La vente au détail y sera possible.
La première ouverture est programmée pour ce mois de mai : au magasin Gamm Vert Nature de Ste-Marie-des-Champs, près d’Yvetot (76). Suivra un deuxième corner dans un Gamm Vert de l’Eure. Pour étendre son maillage à l’échelon territorial, le réseau peut compter sur le groupe coopératif Cap Seine, devenu actionnaire majoritaire en début d’année.