Ambition des parcs naturels : 20 projets à l’étude

21 février 2013 - La rédaction 

Vingt projets de parcs naturels régionaux sont à l'étude, en plus des 48 parcs actuels. C'est ce qu'a annoncé Jean-Louis Joseph, président de la Fédération des Parcs naturels régionaux de France, à l'occasion d'une conférence de presse organisée le 13 février à Paris. La barre des 60 parcs naturels régionaux en France devrait être atteinte d'ici 2020, a-t-il précisé, rappelant la position de Delphine Batho, ministre de l'Ecologie, qui avait annoncé à l'automne vouloir que « 20 % du territoire national soit classé Parc Naturel Régional d'ici 2020 », ce qui représente la création de plus de 15 parcs supplémentaires.

Sur les vingt parcs évoqués, huit sont encore à l'état de « projet en réflexion », les douze autres ayant reçu un avis d'opportunité favorable, et certains devraient être très vite concrétisés. Si « d'autres pourraient ne pas voir le jour », comme le reconnait Jean-Louis Joseph, le président de la Fédération trouve que le niveau d'exigence élevé requis pour la validation d'un projet est une bonne chose. « Aujourd'hui, la charte d'un parc est validée pour 12 ans, et nous espérons porter cette durée à 15 ans. Aux porteurs de projets de bien consolider leur dossier pour obtenir un avis final favorable ».
 

Les PNR en chiffres
Les 48 Parcs naturels régionaux représentent plus de 4100 communes, 3,5 millions d'habitants et 7 millions d'hectares, soit 15 % du territoire.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter