Aquitaine : construction du 1er lycée à énergie positive de France

4 septembre 2012 - La rédaction 

En termes de gaz à effets de serre, l'objectif du lycée Vaclav Havel est ambitieux : diviser les émissions par 6 au minimum, dès l'année 2012, bien au-delà des visées du protocole de Kyoto, qui prévoit de diviser par 4 les émissions à l'horizon… 2050.

Ce  lycée  public  d'Aquitaine est également en  avance sur  le  Grenelle  de  l'environnement, qui  rendra  obligatoires les bâtiments à énergie positive pour les dépôts de permis de construire à compter de fin 2020, ce qui en fait le premier lycée de cette catégorie en France.

 class=
 

La  priorité  a  ainsi  été  donnée  à  une  isolation  thermique  de  pointe  et à  des  éclairages  et équipements à consommations d'énergie minimales. Le solde de la consommation est compensé par la production sur site d'énergies renouvelables (bois et électricité verte). 

Afin  de  produire  plus  d'énergie  (électricité,  chaleur)  qu'il  n'en  consomme  pour  son fonctionnement, plus  de  2.500  m²  de  panneaux  photovoltaïques  ont  été installés pour une puissance de plus de 340.000 kwh/an, l'équivalent de la consommation de 100  foyers  français. 

Le lycée est également équipé de plus de 400 m² de capteurs solaires pour l'eau chaude sanitaire du lycée et le chauffage du gymnase.

Le bâtiment se caractérise enfin par un bilan carbone global négatif (- 7 T CO2/an estimé).

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter