Deuxième édition du concours des vins agriculture raisonnée lancé par Terra-vitis et l’association Farre. Une façon de récompenser la relation étroite qu’entretiennent ces viticulteurs avec leur terroir, le travail qui allie qualité et respect de l’environnement. Un dernier enjeu qui tient d’ailleurs à coeur de ces agriculteurs qualifiés : « Le consommateur est de plus en plus préoccupé par l’environnement, nous devons lui expliquer ce que nous faisons en toute transparence. Avec l’introduction de l’agriculture raisonnée dans la certification environnementale des exploitations nous allons dans ce sens », a expliqué Bernard Guidez, président de Farre, en introduction à l’annonce des lauréats qui s’est déroulée le 23 avril à Paris au Musée du vin, le jour de la Journée de la terre. C’est d’ailleurs un jury de consommateurs qui a su apprécier les différents vins pour en retenir trente, dans trois catégories (blanc, rouge, rosé) et quatre régions.
Bernard Guidez, président de Farre
|
Et pour cette deuxième édition, c’est Sylvain Lebet auteur-compositeur, qui a parrainé cette remise des prix. “Entre les artistes et les viticulteurs, il y a tellement de points communs : le raisin, rond, blanc ou noir, c’est la note ; la fermentation c’est l’inspiration ; l’année difficile c’est la mauvaise récolte,” a-t-il souligné.
La remise des prix aux viticulteurs se fera en région le 5 juin, le jour de la Journée mondiale de l’environnement, en présence de la presse locale et des élus.
Les vins retenus pour le concours :
3 catégories : vins blancs secs, vins rosés et vins rouges.
Le concours a porté sur les millésimes 2004 à 2007
396 échantillons ont été présentés, tous élaborés exclusivement à partir de raisins issus d’exploitation(s) certifiée(s) en agriculture raisonnée.
Le concours est agréé par la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes). Les jurys se sont réunis le 13 mars au Château de la Frémoire à Vertou (44), les 14 et 21 mars à Lattes (34), le 26 mars au Château Dillon à Blanquefort (33) et le 2 avril au Lycée agricole de Bel Air à St Jean d’Ardières (69). Près de 150 personnes ont ainsi participé aux jurys.