Dans un communiqué du 16 novembre, la Commission réaffirme la nécessité de développer l’approche locale en matière de politique de développement rural. Elle est menée avec l’appui financier du Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER) pour la période 2007-2013, lequel relève de la politique agricole commune. L’objectif de Leader est d’inciter les acteurs ruraux organisés en groupes d’action locale (GAL) à dépasser le stade de la simple réflexion sur le potentiel à plus long terme de leur territoire et les amenant à développer eux-mêmes leurs stratégies en expérimentant de nouveaux moyens de stimuler la croissance et la création d’emplois, en valorisant leur patrimoine naturel et culturel et en ancrant leur communauté rurale dans l’avenir .Au moins 5 % des programmes de développement rural d’un État membres doivent être mis en œuvre selon l’approche Leader. Le taux de programmation par les États membres a quasiment atteint 6 %, ce qui représente un montant de 5 milliards EUR à répartir entre plus de 1 500 groupes d’action locale à travers l’Union européenne. Toutes les zones rurales de l’UE sont, en principe, admissibles au bénéfice de l’aide fournie par Leader; la Commission européenne encourage d’ailleurs la création de groupes d’action locale dans les États membres d’Europe centrale et orientale.
Les zones rurales représentant plus de 60 % de la population des vingt-sept États membres de l’Union européenne et 90 % du territoire, le développement rural est considéré comme un domaine politique d’une importance vitale. Le renforcement de la politique communautaire de développement rural par une approche collective, territoriale et intégrée, telle que Leader, est d’ailleurs devenu l’une des priorités générales de l’UE.
Associer les groupes d’action locale à la politique de développement rural
«Leader», dont le sigle signifie «Liaison entre actions de développement de l’économie rurale», consiste, comme son nom l’indique, en une méthode visant à dynamiser le développement rural par l’intermédiaire de groupes d’action locale plutôt qu’en un ensemble de mesures préétablies.