Au fil des stands – Filières d’élevage et environnement au hall 1

6 mars 2012 - La rédaction 

Le Salon de l'agriculture était l'occasion pour les visiteurs d'en savoir plus sur ce qu'ils consomment. A travers des petits quizz,  le CIWF (1) France et la PMAF (2) ont sensibilisé le public sur les pratiques d'élevage, l'origine et la fabrication des produits ou encore l'étiquetage. Une mission d'information que réalise le PMAF sur les exploitations tout au long de l'année, explique Jessica Manichon, l'objectif étant d'accompagner les éleveurs dans l'évolution de leurs pratiques. Selon elle, dénoncer les élevages porcins intensifs ou les poules pondeuses en cage ne suffit pas, encore faut-il comprendre quels facteurs sont à l'origine des systèmes mis en place.

 class=  class=
Jessica Manichon, coordniatrice de la Ferme des animaux
Pour Amélie Legrand (CIWF), “le respect des animaux d'élevage est étroitement lié à celui de l'environnement, deux critères importants pour les consommateurs.”

Au cœur du hall, le stand « Terre d'élevage, terre durable » complétait l'information, en exposant les liens entre élevage et environnement. Les thèmes abordaient aussi bien le rôle des prairies dans la régulation de l'effet de serre, la valorisation du fumier comme engrais naturel ou encore l'entretien des paysages et de la biodiversité.

 class=
Stand “Terre d'élevage, terre durable”


Finalement, le pavillon 1, très couru des visiteurs, apportait son lot de surprises, en témoignaient les regards étonnées face à la (re)découverte des vaches Blanc-bleu, des porcs de Bayeux ou encore des chèvres des fossés.

(1)  Compassion in world farming
(2) Protection mondiale des animaux de ferme

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter