Le Salon de l’agriculture est ouvert jusqu’au dimanche 1er mars. Les visiteurs ont encore un peu de temps pour déambuler dans les allées du Parc des expositions de la porte de Versailles, à Paris. Afin de les aiguiller, le concours Syrpa’ward se propose de faire un travail de présélection ! Organisé par le Syrpa, association de professionnels de la communication en agriculture, il met en lumière les stands à ne pas rater, et les exposants les plus inventifs quand il s’agit de faire découvrir le secteur agricole. Pour cette cinquième édition, 21 stands avaient posé leur candidature. Huit d’entre eux ont été distingués, dans des catégories spécifiques.
Influence/digital : la Coopération Agricole (Hall 4, B057)
Les responsables de la Coopération Agricole ont séduit par leur stratégie digitale « cousue main » selon les cibles, avec des messages et canaux adaptés aux coopérateurs, à la presse, aux élus et bien sûr au grand public. Deux mentions spéciales ont été décernées à Prince de Bretagne et au #VillageSemence.
Pédagogie : Terres OléoPro (Hall 2.2, C029)
La marque de la filière des huiles et protéines végétales joue la carte de la pédagogie à fond. Le jury estime notamment que les animations à destination des enfants sont « innovantes et efficaces ».
Design : Inrae (Hall 4, B091)
Le stand de l’Institut national de recherche pour l’agriculture et l’environnement (Inrae) a convaincu par « la justesse de l’agencement des espaces, qui invite à la découverte sur les comptoirs ».
Valorisation du thème du Salon : Val’hor (Hall 2.2, D040)
« L’Agriculture vous tend les bras » est le thème retenu par les organisateurs du Salon, pour l’édition 2020. L’interprofession qui rassemble les professionnels de l’horticulture, Val’Hor, a joué le jeu. Les Olympiades des fleuristes, organisées pour présenter la filière et tous ses métiers, ont notamment retenu l’attention du jury.
Campagne de communication remarquée : Interbev (Hall 1, E036)
L’interprofession du bétail et de la viande, Interbev, est récompensée pour sa campagne « Naturellement flexitariens ». Pour le Syrpa, elle représente « un vrai changement de posture en prenant en compte l’évolution de la demande sociétale ». Interbev avait engagé ce virage dès l’an passé.
International : ministère de l’Agriculture et du Développement rural de Côte d’Ivoire (Hall 5-2, A010 )
Cette catégorie ne figurait pas au programme des distinctions prévues. L’implication et l’enthousiasme de la délégation ivoirienne ont convaincu le jury de la créer spécifiquement. Un prix qui récompense aussi 10 ans d’efforts pour faire découvrir la production et le dynamisme de la Côte d’Ivoire aux visiteurs du Salon.
Coup de cœur : Conseil général du Var (Hall 3, K102)
En rendant un hommage aux saveurs de la méditerranée, ce stand a séduit le jury du Syrpa « par son incitation naturelle et chaleureuse à la découverte gourmande des huîtres, des oursins et autres produits de la côte varoise ». L’audace d’un décor évolutif au fil du Salon a également retenu l’attention des jurés.
Grand prix : Pavillon France (Hall 4, B045)
Pavillon France, la marque des produits de la pêche française, propose un stand vivant et ludique, présentant toutes les qualités requises pour un salon grand public : animations culinaires, mise en avant des produits de la mer, aquarium, immersion virtuelle et pédagogie sur la pêche responsable, informations sur tous les métiers de la filière en incluant hommes et femmes.