Au salon, la filière viti-vinicole informe

24 février 2011 - La rédaction 

Si les centres d’information des filières d’élevage (Cidil*, CIV*) ou bien encore de la bière (les Brasseurs de France) sont présents depuis de nombreuses années au Salon de l’agriculture pour communiquer auprès des consommateurs, le vin était resté jusqu’à maintenant fort discret. Depuis cette année, un espace entier est dédié à cette filière : le Pavillon du vin (dans le Hall 3). Conçu par Vin & Société, structure fédératrice de l’ensemble de la filière viti-vinicole française (production, négoce et interprofessions) et co-financé par FranceAgriMer, le Pavillon du Vin développe le principe d’une consommation de vin modérée et responsable.

Profitant de la présence de Bruno Le Maire, ministre de l’Agriculture, sur le stand du Pavillon du vin, le 22 février, Marie-

Pour Bruno Le Maire, « le vin, c’est la France »
Crédit photo : Vin & Société – ©Clotilde Richalet

Christine Tarby, présidente de Vin et Société, a rappelé le rôle du vin dans la gastronomie française et la nécessité de défendre ce cadre social, temporel et pédagogique. Monsieur Le Maire a réaffirmé pour sa part, sa volonté de défendre la diversité des terroirs et des vins français « les meilleurs du monde » et a appuyé la conviction de Vin et Société : « dans le cadre d’une consommation modérée, le vin, c’est bon pour le plaisir, donc pour la santé… j’invite ceux qui n’en sont pas convaincus à boire un verre de vin pour s’en rendre compte. »

Vin & Société profite de sa présence au salon afin de témoigner de l’engagement de toute la filière viti-vinicole française pour une consommation de vin modérée et responsable. Cet engagement concret se traduit notamment par la mise en place de nombreuses actions de prévention et de sensibilisation. Les piliers de cette sensibilisation : la défense du vin comme boisson d’accompagnement des repas, la diffusion des repères de modération établis par l’OMS (Organisation mondiale de la santé), et l’éducation au goût, à la culture et au respect du vin, grâce à des programmes pédagogiques et des actions pour promouvoir la modération.

* Cidil : Centre interprofessionnel de documentation et d’information laitières
  CIV : Centre d’information des viandes

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter