Aube : la chaleur des petits cochons

15 février 2011 - La rédaction 

C’est à Dampierre, dans l’Aube, qu’est implantée la SCEA La Buissonnière, une des plus grosses porcheries françaises équipée d’une unité de méthanisation. En service depuis fin novembre 2009, cette unité produit chaleur et électricité à partir du lisier de l’exploitation.

« Nous sommes six personnes à avoir investi pour créer la société de méthanisation SAS Ener’Buiss », explique Bernard Bouilliard, son président. Ce sont les mêmes, quatre agriculteurs et deux salariés, qui avaient fondé l’exploitation agricole, la SCEA La Buissonnière, 19 ans auparavant.

« Notre élevage de porcs naisseur-engraisseur compte 400 truies et nous produisons 10 000 porcs charcutiers par an, précise Bernard Bouillard. Conséquence : cela génère 11 000 à 12 000 m3 de lisier chaque année. Nous ajoutons au lisier environ 10 % de substrats solides : menues pailles*, poussières de céréales, déchets de tournesol, racines d’endives ou encore tontes de pelouse de la communauté de communes. L’unité de méthanisation, en régime de croisière, devrait produire près de 1 300 Mégawatts par an. »

Produire chaleur et électricité, en économisant !

« La chaleur est utilisée à 30 % pour chauffer le digesteur et le maintenir 40°C, température optimale pour les bactéries. Les 70 % restant chauffent l’ensemble de l’élevage des porcelets. Nous économisons ainsi 3 000 à 4 000 €/an ».

« A la date anniversaire de l’installation, fin novembre 2010, nous avons revendu 900 000 kW électriques à la Sicae (Société d’intérêt collectif agricole d’électricité) de Précy Saint Martin, poursuit Bernard Bouilliard. L’unité de méthanisation, d’une puissance de 150 kW électriques, est en service depuis fin novembre 2009 et a été raccordée au système de chauffage de la porcherie en avril 2010.

Ener’Buiss a pu bénéficier d’appuis financiers pour son projet, via des aides de l’Ademe de Champagne-Ardenne et du Plan de performance énergétique des exploitations agricoles, du ministère de l’Agriculture. Les éleveurs sont ainsi devenus producteurs d’énergie renouvelable.

* la menue paille se compose des débris de paille, des écorces de blé et de graines d’adventives

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter