Audit sur les procédures de surveillance des essais OGM en plein champ

20 mars 2006 - La rédaction 
Un rapport d’audit interne (1) mené par le Service d’inspection pour la santé animale et végétale (APHIS), au sein du Département d’État américain à l’agriculture (USDA), conclut à d’importantes lacunes sur les capacités de surveillance par l’autorité publique des essais d’OGM menés en plein champ.

Aux Etats-Unis, le Service d’inspection pour la santé animale et végétale, l’APHIS, ne dispose pas, dans de nombreux cas,

 class=

des localisations précises des essais autorisés, bien qu’il soit en charge de la surveillance de ces cultures et de la destination des récoltes. Autres dysfonctionnements : aucune demande de rapport sur la destinée des produits agricoles récoltés ; pas de traitement particulier des cultures pharmaceutiques ; absence de législation qui permettrait de considérer comme responsable financier les entreprises qui mettraient en culture des OGM non autorisés dans le cadre d’essais en plein champ ; etc. En conséquence, le rapport dresse une série de 28 recommandations pour améliorer le suivi et la surveillance de ces essais.

(1) disponible à l’adresse :

www.usda.gov/oig/webdocs/50601-08-TE.pdf

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter