244 tonnes de dons. Fruits, légumes, produits laitiers, œufs… c'est le résultat de la campagne de don de denrées agricoles 2015, orchestrée par Solaal. La deuxième journée nationale du don agricole, organisée par l'association, vise à la fois à renforcer la dynamique, et à remercier les donateurs.
Un acte avant tout solidaire
La journée sera notamment marquée par le lancement, de la campagne « Agriculteur solidaire / je donne » et l'ouverture d'un relais solidaire en Alsace. De l'autre côté de la France et deux jours plus tard, une conférence est prévue au Space, salon international de l'élevage de Rennes, le 15 septembre. Le thème, « Pertes et invendus en agriculture : solutions et expériences réussies », sera traité en partenariat avec l'Ademe* et la Chambre régionale d'agriculture de Bretagne.
Enfin, Solaal prévoit la publication des résultats d'une enquête sur le don agricole. Parmi ses enseignements, on apprend que les agriculteurs participant au don justifient leur geste avant tout par la solidarité (59 %). Deux autres motivations sont exprimées par les intéressés : ne pas perdre le fruit de leur travail (20 %) et lutter contre le gaspillage alimentaire (19 %). Dans de nombreux cas, le don permet en effet de « sauver » des volumes qui n'étaient de toute façon pas commercialisables, soit en raison de normes de calibrages ou d'esthétique, soit pour cause de marché saturé.
Retrouvez l'ensemble des informations sur cette journée : www.solaal.org.
* Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie