Faire de Cézallier un « territoire exemplaire bio » : c'est l'ambition qu'affichent Ardes communauté, la communauté de communes du Cézallier et celle du Pays de Massiac. Leur projet, lancé en juillet 2016, est financé par la région Auvergne et doit prochainement obtenir des fonds européens. Il s'articule selon trois objectifs :
• Susciter et accompagner le développement des conversions et installations vers la bio, grâce à l'organisation de formations et de porte-ouvertes d'agriculteurs bio et par la diffusion de références technico-économiques.
• Structurer et organiser les filières bio sur le territoire. Les trois communautés de communes souhaitent assurer un débouché aux agriculteurs labellisés AB, en travaillant avec les opérateurs existants, en développant de nouveaux modes de transformation et de commercialisation des produits issus de leur exploitation et en développant la vente auprès des établissements de restauration collective.
• Sensibiliser les habitants et les touristes à travers des opérations de communication. les porteurs du projet souhaitent associer l'ensemble des acteurs du territoire à leur démarche, à travers des manifestations grand public et des animations pédagogiques auprès des scolaires.
Quand agriculture bio rime avec développement des espaces ruraux
Au-delà des avantages environnementaux associés à l'agriculture bio, les trois communautés de communes espèrent avec ce projet redynamiser le territoire de Cézallier, marqué par le déclin démographique et la fermeture d'exploitations. Avec le label, sont attendus une meilleure valorisation des produits, une plus grande reconnaissance de leur qualité et un regain d'attractivité touristique.