Inscrite dans le cadre du plan France Relance, la campagne de promotion de l’enseignement supérieur agricole, #CestFaitPourMoi, a été lancée par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation le 15 avril sur les réseaux sociaux. Cette initiative « a pour objectif de valoriser les formations de
l’enseignement agricole, d’accroître les effectifs d’élèves et d’étudiants dans les établissements de formation et de répondre aux besoins en compétences des filières d’emploi », explique le ministère dans un communiqué du 26 avril.
Cibler les 13-17 ans
Durant huit semaines, cette campagne digitale qui s’adresse aux collégiens, lycéens et leurs parents, et les conseillers d’orientation, aura pour but de « faire connaître des formations dans des secteurs (nature, animaux, technologies, alimentation…) qui répondent [aux] aspirations » des plus jeunes, souligne le ministère.
Afin de cibler les 13-17 ans, les réseaux sociaux ont été pris d’assaut. « Lancement d’une carte interactive sur le compte Instagram @laventureduvivant, des stories et réels seront partagés par de jeunes créateurs de contenus sur Youtube, Snapchat, une session de jeu sera diffusée sur Twitch », précise le ministère. Un hashtag #CestFairePourMoi a également été créé.
Plus de 150 formations agricoles
L’enseignement agricole est le second système éducatif en France. Plus de 150 formations générales, technologiques et professionnelles, sont dispensées dans plus de 800 établissements équipés d’installations techniques. « Le besoin croissant de nouvelles compétences offre aux jeunes des débouchés professionnels pérennes », souligne le
ministère. Les taux d’insertion professionnelle de l’enseignement agricole sont élevés : 82% d’insertion pour les Baccalauréats professionnels, 90% pour les BTSA et 93% pour l’enseignement supérieur long.