« Avis de recherche » contre le frelon asiatique

24 avril 2014 - La rédaction 

Dans le cadre d'un programme de « sciences participatives », le Muséum national d'Histoire naturelle a lancé un avis de recherche sur le frelon asiatique, considéré comme une espèce invasive. Vespa velutina nigrithorax, présent en France depuis plus de 10 ans, est un prédateur avéré de l'abeille domestique (voir notre dossier complet sur la santé des abeilles), et consomme également une grande variété d'autres insectes et d'araignées. Il est classé depuis 2012 comme “danger sanitaire” au titre du Code rural et “espèce exotique envahissante” au titre du Code de l'environnement français.

 class=
Le frelon asiatique est un prédateur avéré de l'abeille domestique. Dans son aire d'origine, il peut détruire jusqu’à 30 % d’une colonie de l’Abeille  asiatique, Apis cerana

Participer au suivi
Si les abeilles d'Asie ont développé des moyens de défense, ce n'est pas le cas des colonies françaises. En 2013, le Frelon  asiatique  occupait  en  2013 62 départements français. D'où cet appel à la contribution citoyenne. « Le Frelon asiatique est très facile à reconnaître car c'est la seule guêpe en Europe à posséder une couleur aussi foncée : les adultes sont d'un brun presque noir, à la différence du Frelon d'Europe, Vespa crabro plus grand que son homologue asiatique et possédant un corps taché de roux, de noir et de jaune », précise le Muséum d'histoire naturelle. Pour  éviter  les  confusions  avec  d'autres  espèces,  une  fiche  détaillée  est disponible sur le site de l'INPN (http://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/433589/tab/fiche#confusions)

 

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter