« Avoir des messages unifiés » : Julien Durand-Réville, responsable santé à l’UIPP

10 mars 2015 - La rédaction 

A 33 ans, Julien Durand-Réville est depuis juin 2014, responsable santé au sein de l'équipe « Suivi des produits, agriculture durable et bonnes pratiques », à l'UIPP, l'Union des industries de la protection des plantes. Une création de poste qui répond aux nouveaux enjeux de l'agriculture. Entretien.
 

 class=
Julien Durand-Réville, responsable santé au sein de l'équipe « Suivi des produits, agriculture durable et bonnes pratiques » à l'UIPP

Quel est l'objectif de votre poste ?
Le thème de la santé était auparavant regroupé avec l'environnement. Mais, le nombre de projets augmentant sur le sujet, l'UIPP a décidé de dédier une personne à part entière. Je travaille aussi bien sur la santé des consommateurs, avec la problématique des résidus de pesticides, que sur celle des utilisateurs. Je suis en relation avec l'ensemble des parties prenantes sur le sujet : nous souhaitons les rapprocher au sein de projet commun et de mettre au point des messages unifiés. Nous avons par exemple renoué des liens plus forts avec la filière agricole, la MSA (Mutualité sociale agricole) ou encore plus récemment avec une prise de contact avec l'association PhytoVictimes.

Pouvez-vous nous décrire votre parcours ?
Je suis ingénieur agronome d'AgroParisTech, avec une spécialisation en santé et nutrition humaine, ce qui m'a permis d'avoir des connaissances supplémentaire en épidémiologie et toxicologie. De bonnes bases pour travailler sur les risques santé liés aux pesticides. J'ai travaillé huit ans au sein de l'agence de communication Protéines en tant qu'intégrateur grand comptes en communication sensible. Je m'assurais notamment que les stratégies véhiculées par nos clients, dont l'UIPP, étaient justes d'un point de vue technique et fondés sur des données scientifiques sérieuses.

Quelle a été votre motivation pour intégrer l'UIPP ?
Je souhaitais être davantage en contact avec la réalité du terrain. Le sujet des pesticides est sensible et complexe, avec des questions sociétales importantes : c'est un vrai challenge de faire évoluer les visions et les comportements. L'UIPP est une équipe ouverte, avec un soutien sans faille des adhérents, ce qui facilite mon travail.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter