Baisse des tarifs d’achat du photovoltaïque

26 août 2010 - La rédaction 

Deux arguments sont mis en avant par le gouvernement pour justifier la baisse des tarifs d’achat de l’électricité issue des installations photovoltaïques prévue à partir du 1er septembre. En premier lieu l’essor remarquable du secteur, avec 81 mégawatts (MW) fin 2008, 850 MW à ce jour et plus de 3000 MW en prenant en compte l’ensemble des projets actuellement déposés. Second argument : la phase de développement actuel permet une baisse significative des équipements qui représentent la moitié du coût d’une installation.

La baisse du prix de rachat est modulée
Le tarif reste inchangé pour les petites installations (moins de 3 kWc, soit environ 30 m2 de panneaux) et pour les projets de bâtiments agricoles en cours d’examen dans les préfectures. Pour les dossiers qui seront déposés après le 1er septembre (date de la publication au Journal officiel des nouveaux tarifs), les bâtiments agricoles seront traités en fonction de leur taille.
Le “régime général” est pour les installations de taille intermédiaire d’une baisse de 12 %. Quant aux projets professionnels et aux grosses installations, le réajustement sera effectif et connu au 1er septembre seulement, pour “éviter les effets d’aubaine spéculatifs”, précisent conjointement les ministères de l’Écologie et de l’Économie. En toute logique, la baisse pour ces dernières installations devrait être supérieure à 12 %.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter