Bap Driver, projet pour la biomasse énergie

29 octobre 2009 - La rédaction 

Bap Driver est le nom du projet européen destiné à encourager les Pays membres à adopter des programmes nationaux pour développer fortement l’utilisation de la biomasse et des déchets pour produire de l’énergie sous forme de chaleur, d’électricité ou de carburants. « le principe du Bap est de limiter l’impact des gaz à effet de

Les experts de huit pays européens se retrouvent au sein de quatre groupes de travail à Bruxelles.

serre sur l’environnement en remplaçant le fossile par le bois », résume Iman Bahmani, responsable agriculture en Picardie à l’Ademe, l’Agence nationale de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, et qui travaille sur ce projet au niveau national.
Inciter les plans d’action nationaux
“La finalité de ce projet est de mutualiser les expériences de différents pays pour enrichir et accélérer la mise en œuvre de plans d’action nationaux”. La responsable de l’Ademe justifie une gestion locale de l’énergie biomasse car le transport de la ressource serait coûteux en carbone. “Un travail expérimental,” précise Iman Bahmani, qui se structure autour de travaux communs par des échanges entre huit pays. Ils regroupent des experts au niveau de l’Union Européenne au sein de quatre groupes de travail : la production et l’utilisation durable de la biomasse, les effets croisés entre pays, la valorisation des déchets organiques, les coûts et l’efficacité des dépenses publiques.
Rédaction d’une feuille de route
Les travaux ont abouti à la rédaction, en janvier dernier, d’un « recueil des bonnes pratiques », reprenant les exemples de filières et programmes d’actions exemplaires et d’un guide opérationnel pour les décideurs politiques qui souhaitent développer la biomasse énergie. « Chaque pays structure sa démarche autour de deux journées nationales d’analyse pour faire avancer son programme national et d’un atelier présentant les outils proposés au niveau européen ». La ligne directrice est de rappeler les écueils à éviter et les bonnes méthodes pour construire son programme national puis globalement faire remonter ces recommandations à l’échelle européenne, ce qui accouchera selon le langage bruxellois d’un « european non position paper ».

Un Bap Driver pourquoi ?
Ce projet répond au rapport de la commission européenne sur la situation énergétique de 2007 qui a mis en évidence des situations hétérogènes en Europe. Il répond également pour la biomasse à la directive européenne du 23 avril 2009 qui vise à réduire la dépendance énergétique de l’Europe en développant les énergies renouvelables. Cette dernière affiche un objectif : les « trois fois 20 » c’est à dire une baisse de 20 % de la consommation énergétique et des émissions de GES et une augmentation de 20 % des énergies vertes d’ici à 2020. La biomasse représente la contribution majeure des énergies renouvelables pour atteindre ces objectifs.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter