Baromètre du développement durable et solidaire

22 janvier 2008 - La rédaction 
Le réseau Cohérence vient de lancer un outil inédit en France, à l’usage des associations et des citoyens, pour mesurer ensemble l’engagement des communes bretonnes dans le développement durable.

Le «Baromètre du développement durable et solidaire » doit permettre aux 1200 communes de Bretagne qui vont le recevoir de se situer dans leur prise en compte du développement durable et solidaire. Il s’inspire d’un exemple hollandais, «Duurzaamheidsmeter » ou miroir de la durabilité, opérationnel depuis 1999 aux Pays-Bas.
Il ne s’agit pas de mesurer, de manière pédagogique, incitative, constructive, tous les aspects du développement durable en les rendant concrets et visibles : économie, social/solidarité, environnement, citoyenneté/gouvernance. Le Baromètre va en effet permettre aux communes à la fois de mettre en avant certaines pratiques déjà mises en place. Il apporte aussi des éléments de réflexion pour engager d’autres actions, tout en créant un échange indispensable avec les citoyens, ainsi qu’une émulation entre communes.

Ce baromètre aborde 4 volets thématiques :

– Economie (achat durable, responsabilité sociale et environnementale des entreprises, économie sociale et solidaire, emploi et dynamisme du territoire)

– Solidarité (locale et mondiale)

– Environnement (économies d’eau et d’énergie, énergie renouvelable, milieu naturel, gestion des déchets, gaz à effet de serre)

– Citoyenneté (démocratie représentative, participative, citoyenne et développement durable)

Parmi les nombreuses questions posées (114 au total) : celle concernant la mise en place d’une protection des zones agricoles et naturelles.

A noter, parmi les nombreuses questions posées (114 au total); celle concernant la mise en place d’une protection des zones agricoles et naturelles, face à l’expansion urbaine ou encore l’intégration régulière (au moins une fois par mois) des produits biologiques locaux dans les restaurants collectifs.
Les élections municipales de mars 2008 sont une occasion privilégiée pour orienter les débats et réflexions politiques à cette période autour des enjeux du développement durable. Ce sera également l’occasion de faire un état des lieux concernant les pratiques afin de créer un point zéro pour les prochaines évaluations qui pourront être effectuées à mi-mandat et en fin de mandat des nouveaux élus.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter