Barrage de Sivens : FNE adresse une lettre ouverte à Manuel Valls

29 octobre 2014 - La rédaction

Suite à la mort de Rémi Fraisse, 21 ans, dans la nuit du 25 au 26 octobre lors d'une manifestation contre le barrage de Sivens dans le Tarn, le Collectif pour la sauvegarde de la zone humide du Testet, Nature Midi-Pyrénées, France Nature Environnement Midi-Pyrénées et France Nature Environnement ont adressé le 28 octobre une lettre ouverte à Manuel Valls, avec en copie Bernard Cazeneuve et Ségolène Royal.

Les associations ne comprennent pas : alors que le rapport d'expertise met en avant des disfonctionnements dans ce projet, il « préconise dans ses conclusions la poursuite du projet au motif qu'il serait déjà trop avancé, ce qui reviendrait à légitimer de fait une politique du passage en force ». En tant que mouvement associatif représentant plus de 850 000 citoyens, « nous en appelons désormais à vous pour que vous vous prononciez pour l'abandon immédiat du projet de retenue de Sivens », insistent les associations.

Elles demandent que toute la lumière soit rapidement faite sur les circonstances de la mort de Rémi Fraisse et que les responsables soient jugés. Pour l'heure, l'enquête privilégie la thèse d'un décès dû à une grenade offensive lancée par les gendarmes après la découverte de traces de TNT sur ses vêtements.