Batho : « 20 % du territoire classé parc naturel en 2020 »

18 octobre 2012 - La rédaction 

Delphine Batho a pris la parole, le 12 octobre, clôturant le congrès de la Fédération des parcs naturels régionaux (PNR) de France. « L'objectif que je vous propose, c'est que 20 % du territoire national soit classé Parc naturel régional d'ici à 2020 », a-t-elle lancé. Un objectif qui implique l'ouverture de 15 parcs supplémentaires, au minimum, sachant qu'une douzaine de projets de création de parcs sont bien avancés. Aujourd'hui, les 48 parcs régionaux de France occupent environ 15% du territoire.

 

 class=
La ministre s'est engagée, malgré « un contexte difficile pour les finances publiques », à ce que l'Etat consacre 9,5 millions d'euros aux Parcs naturels régionaux.

Une enveloppe de 9,5 millions d'euros
Quant aux moyens qu'elle se donne pour remplir cet objectif, la ministre s'est engagée à renouveler le classement de quatre parcs. Par ailleurs, et malgré « un contexte difficile pour les finances publiques », l'Etat consacrera 9,5 millions d'euros aux Parcs naturels régionaux.

Delphine Batho s'est positionnée sur d'autres dossiers. A propos du label Parc naturel régional, « il restera un label délivré au niveau national par l'État, par décret, l'État étant le garant des critères de classement et de la cohérence nationale du réseau ». Sur la durée de classement, « le gouvernement est favorable à son allongement à 15 ans », une position qui correspond aux attentes des parcs. Enfin, la ministre s'est engagée à ce que la loi cadre sur la biodiversité reconnaisse les parcs dans leur rôle de coordination en matière de biodiversité.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter