Elle fait partie des premières start-ups agricoles hébergées par l'incubateur du campus « Les champs du possible », situé à Châteaudun, dans le cœur de la Beauce. La société Biagri lance le comparateuragricole.com, une plateforme en ligne pour proposer aux agriculteurs les meilleurs prix en céréales en direct sur leur exploitation. Pierre-Antoine Foreau, le fondateur, et Vincent Guilhem, le directeur général, étaient présents à la 67e édition des journées techniques des industries céréalières (JTIC), les 9 et 10 novembre à Paris, pour présenter la start-up créée six mois plus tôt.
Pierre-Antoine Foreau (à gauche) et Vincent Guilhem (à droite), lors des journées techniques des industries céréalières, présentent le comparateuragricole.com.
|
Un dispositif transparent et en ligne
Le principe du comparateur agricole est très simple : « l'acheteur dépose une annonce en indiquant le produit recherché (orge, maïs, colza…) et ses exigences concernant la zone de chalandise, la quantité et la période de livraison. Enfin, il fixe son prix », explique Pierre-Antoine Foreau. De son côté, l'agriculteur qui souhaite vendre sa production a accès à l'ensemble des offres qui le concernent, et « libre à lui de choisir. » Deux innovations dans ce procédé : la transparence des prix, remis à jour quotidiennement par l'équipe Biagri… et le support web.
La plateforme se développe
« 15 000 tonnes de céréales ont déjà été contractualisées et acheminées grâce à la plateforme, se réjouit Vincent Guilhem. On espère atteindre les 20 000 à 30 000 tonnes pour la fin d'année. » Prochaine étape pour la start-up, qui offre actuellement ses services uniquement dans la Beauce : développer l'activité dans le reste de l'hexagone. « Avec une communication qui se fera région par région », précise Pierre-Antoine Foreau.
Les deux exposants de Biagri ont reçu le prix Challenge exposants de cette 67e édition des JTIC, récompensant la convivialité et l'originalité de leur stand.