« Ensemble, demandons aux candidats de s’engager pour les animaux ! » Moins de cinq mois avant la tenue de l’élection présidentielle française, 28 ONG de protection animale se sont rassemblées pour lancer une plateforme commune afin d’interpeler les candidats. Parmi elles, CIWF ou Welfarm, qui s’intéressent plus spécifiquement au bien-être des animaux de ferme ou d’élevage. Les organisations portent 22 mesures, réparties en six thèmes : animaux et société ; élevage, transport et abattage ; expérimentation animale ; divertissement, captivité et exploitation des animaux ; animaux de compagnie et de loisir ; animaux sauvages et biodiversité.
En ce qui concerne l’élevage, les ONG souhaitent :
- la fin de l’élevage en cage au profit de l’élevage avec accès au plein air d’ici à 2027,
- le conditionnement des aides publiques aux investissements et pratiques améliorant le bien-être des animaux,
- l’interdiction des importations de produits issus d’élevages qui ne respectent pas l’équivalent des normes européennes de protection animale et l’intégration systématique des critères sur le bien-être animal dans la commande publique,
- l’interdiction des longs transports au sein de l’UE et les exportations vers les pays tiers d’animaux vivants,
- la fin des pratiques d’abattage les plus douloureuses (abattage des femelles au-delà des deux tiers de leur gestation, imposer la vidéo-surveillance obligatoire en abattoir et l’insensibilisation de tous les animaux avant la saignée en abattoir).
Les 14 candidats déclarés ont été contactés par les ONG.