Bien-être animal : un oeuf d’or

27 octobre 2010 - La rédaction 

Récompenser les entreprises engagées dans le bien-être animal : tel est l’objectif des « Trophées des œufs d’or ». La remise des prix de l’édition 2010 s’est déroulée le 20 octobre à Paris. Créés en 2007 par « Compassion in World Farming » (CIWF), ONG internationale œuvrant pour le bien-être des animaux, ces trophées concernent les entreprises agroalimentaires, restaurateurs, distributeurs et collectivités qui utilisent ou s’engagent à utiliser exclusivement des œufs issus d’élevage en plein air ou au sol.

Jérôme et Thierry Gluszak, Dirigeants de Cocorette, recevant leur « Œuf d’or ». Crédits CIWF

Dans la catégorie « producteurs », le trophée a été décerné au groupe Cocorette. Regroupant 400 producteurs, il produit et commercialise exclusivement des œufs fermiers, issus de poules pondeuses élevées en plein-air.

Treize autres entreprises françaises ont aussi été lauréates : Naturalia (catégorie grande distribution) ; les biscuits Traou Mad (catégorie entreprises agroalimentaires) ; Ikea Food, Subway, Amorino, le Pain quotidien, Biofinesse et le fameux restaurant la Maison Troisgros, (catégorie restauration) ; les communes de Saint-Etienne, Barjac, Langouët (catégorie secteur public).
Une nouvelle catégorie de trophée est apparue en 2010 : les « Poulets d’or ». Il a été attribué aux Fermiers du Val-de-Loire (marque Poulet fermier d’Ancenis) et la société Bodin & Fils (marques : le Picoreur et Douce France bio), distribués par Gastronome (coopérative Terrena).

CIWF va élargir en 2011 le champ de ses trophées avec les « Porcs d’or » et les « Vaches d’or ». Ils visent à récompenser les démarches de progrès et à valoriser les politiques d’approvisionnement éthique en viande, œufs et produits laitiers.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter