Mais Eugène Puche relève « qu’une fois que l’on respecte le cahier des charges de l’agriculture raisonnée, il suffit seulement de continuer à s’y tenir pour rester dans les clous et conserver sa certification ». Oui mais voilà, pour Eugène Puche : « en matière d’environnement, on peut toujours progresser, il y a toujours quelque chose ». Ainsi, l’agriculteur n’a pas attendu que le référentiel de l’agriculture raisonnée évolue comme cela est prévu, mais il a cherché à aller de l’avant en intégrant un groupe d’agriculteurs membres de Terr’Avenir.
Terr’Avenir vise à réfléchir en groupe à une démarche d’amélioration en continue à travers la norme Iso 140001. « Avec une quinzaine d’agriculteurs, nous sommes le troisième groupe dans la région à partir dans cette voie » précise Eugène Puche. « C’est très intéressant de le faire en groupe car cela permet d’échanger nos avis à l’occasion de réunions sur le terrain. Par ailleurs, aborder la norme Iso 140001 de façon individuelle reviendrait trop cher et nécessiterait trop de temps à consacrer aux démarches administratives ». Le groupe fixe les grandes orientations à prendre et chaque exploitation détermine les adaptations et les échéanciers à prévoir. « Par exemple, pour mon exploitation, j’ai un projet de réimplantation de haies à l’échéance 2010, suite à un remembrement » détaille Eugène Puche.
« Notre groupe vient de passer l’audit pour cette norme Iso 140001 et nous espérons l’obtenir prochainement. C’est un outil de management environnemental très intéressant. C’est une démarche intellectuelle ». Ainsi pour Eugène Puche, « prouver que l’on travaille bien en étant certifié en agriculture raisonnée c’est la base. Mais l’associer à une norme Iso 14001, pour progresser dans le domaine environnemental et social, c’est l’idéal ».