Bio : le Conseil Européen incite les Etats à aller plus loin

21 mai 2013 - La rédaction 

Le Conseil européen des ministres de l'Agriculture, qui se tenait les 13 et 14 mai 2013 à Bruxelles, a listé les axes à suivre en faveur du développement de l'agriculture biologique. Dans un communiqué, le Conseil appelle les Etats membres et la Commission européenne à s'engager pour le développement de la production bio pour développer le secteur de l'agriculture biologique « à un niveau ambitieux » tout en œuvrant à l'améliorer sa facilité d'utilisation.

Autres piste à privilégier : prendre des mesures spécifiques visant à protéger la réputation du secteur des produits biologiques et des attentes des consommateurs, améliorer les lignes de communication entre tous les organismes de contrôle, encourager la promotion de la filière biologique et la consommation accrue de produits biologiques. Selon le communiqué, il est important de « prendre des mesures pour harmoniser et de garantir l'application du logo de l'UE comme une mesure très positive pour augmenter la reconnaissance et la différenciation des produits biologiques sur le marché ».

Des progrès « satisfaisants »
Le Conseil note que des progrès « satisfaisants » ont été accomplis dans le développement du secteur biologique et la protection des intérêts des consommateurs et se satisfait de l'expérience acquise dans l'application des règles à ce jour et de l'évolution dynamique du secteur. Mais note certains problèmes liés à la méthode de production biologique, et la nécessité d'assurer le bon fonctionnement du marché intérieur et le système de contrôle rendent approprié d'améliorer encore les règles de l'Union sur l'agriculture biologique.

 

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter