Bio Ribou Verdon : protéger l’eau grâce à l’agriculture bio

29 avril 2014 - La rédaction 

Créer une filière bio de proximité pour protéger la ressource en eau, c'est le projet porté par neuf agriculteurs bio à travers l'association Bio Ribou Verdon.
 

 src=
 

En 2009, le captage d'eau potable qui alimente trois communes du bassin versant de Ribou-Verdon a été classé comme « captage prioritaire » avec des problèmes de pollutions agricoles : produits phytosanitaires, phosphore et matières organiques (développement d'algues toxiques, eutrophisation,…). Déjà, 200 agriculteurs du bassin-versant se mobilisent depuis plusieurs années pour tenter d'améliorer la qualité de l'eau, poursuivant différents projets (modification de leurs pratiques, mises au normes des bâtiments, … mais aussi construction d'une usine de méthanisation,…). Mais les producteurs bio ont souhaité monter un projet à part, plus en phase avec leur mode de production et leur marché. En octobre 2012, neuf d'entre eux créent l'association Bio Ribou Verdon. Objectif : développer la bio sur le territoire, convaincus de l'effet bénéfique des pratiques agricoles bio pour la préservation de l'eau.

 

 class=
“Bio Ribou Verdon” c'est aussi une marque sous laquelle sont commercialisés les produits des neufs agriculteurs bio à l'origine de l'association.

 Démarchage auprès des cantines scolaires, des restaurants, boulangeries, magasins mais aussi rencontre avec Bio Loire Poitou, SARL de transformation de la viande, création de la marque « Bio Ribou-Verdon », les producteurs se sont mobilisés pour créer une véritable filière de proximité pour leurs produits. Accompagnés par le GABBAnjou et au lancement, par la Communauté d'agglomération de Cholet (CAC) qui gère le captage, l'ambition de ce groupe de producteurs est de connecter leurs pratiques agronomiques, la demande locale, la rentabilité des fermes et l'impact sur l'eau. « C'est un projet relativement jeune mais la dynamique est lancée, explique Coralie Pireyre animatrice au Gabb Anjou. Il existe une véritable demande en produits bio et locaux mais les consommateurs n'ont pas forcément conscience du lien entre la qualité de l'eau et les pratiques agricoles.» En 2013, l'association a été lauréate de l'appel à projet « Mobilisation collective pour l'agro-écologie » et elle fait partie du comité technique agricole de la CAC devenant « un acteur important du territoire ». A terme, l'objectif de l'association est d'amener d'autres agriculteurs du bassin versant vers la bio en démontrant qu'il est possible de produire 100% bio et qu'un débouché locale solide existe.
 

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter