Bio : surfaces et marché en hausse, conversions en baisse

2 juin 2014 - La rédaction 

Une tendance dans la lignée de celle de 2012 : en 2013, les surfaces en agriculture biologique ont augmenté, tout comme la consommation de produits bios, mais le rythme des conversions a ralenti. C'est le bilan de l'Agence Bio, le 28 mai à Paris, à l'occasion du lancement de la quinzaine de mobilisation « Printemps Bio », organisée par les professionnels du bio du 1er au 15 juin.

L'Agence bio se veut positive et met en avant trois constats chiffrés. Le premier concerne les surfaces : en dépassant la barre des 930 000 ha fin 2013, les surfaces certifiées bio en 2013 ont marqué une progression de 9 % par rapport à l'année précédente. De son côté, le marché du bio dépasse les 4,5 milliards d'euros, avec des ventes en augmentation 9 % en valeur (8 % en volume) comparées à 2012. Enfin, un Français sur deux consomme régulièrement bio.

Un « manque de lisibilité des aides » pour expliquer le ralentissement des conversions
Si les agriculteurs « bio » sont de plus en plus nombreux, pour la troisième année consécutive le rythme des conversions ralentit. Les surfaces en phase de conversion reculent de 20 à 40 % environ, selon le type de culture. Pour Elisabeth Mercier, directrice de l'Agence Bio, ce sont les années 2010-2011 qui font figure d'exception, avec « une envolée des conversions », la période actuelle étant un retour à une diminution plus « classique ». Si un manque de lisibilité des aides sur le long terme, qui n'inciterait pas les producteurs à s'orienter vers l'agriculture bio, est également évoqué, le président de l'Agence Bio, Etienne Gagneron, admet de son côté que ce ralentissement pourrait entraver l'objectif fixé l'an dernier par le gouvernement de doubler les surfaces bio en cinq ans. Le problème tient également à l'arrêt de 1000 exploitations en bio en 2013. Une moitié de ces cessations d'activité bio auraient pour cause les départs à la retraite. Les surfaces cultivées en bio représentent encore moins de 4 % de la surface agricole utile.
 

Le Printemps bio lancé par Stéphane Le Foll
Suite à ce bilan a été lancée la 15e édition du Printemps Bio, à travers l'inauguration de l'exposition photo des 15 œuvres sélectionnées dans le cadre du concours photo « Les Terroirs Bio des Régions de France ». Le ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, a présidé un repas rassemblant près de 300 invités du monde la bio. Du 1er au 15 juin, les professionnels de la filière se mobilisent pour sensibiliser le grand public à la Bio et donner un nouvel élan à la filière. Ensemble du programme sur www.printempsbio.com.

 

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter