Biocarburants : le changement d’affectation des sols à l’étude en Europe

4 janvier 2011 - La rédaction 

La question du changement d’affectation des sols lié au développement des biocarburants fera l’objet d’une « analyse approfondie », qui sera présentée « au plus tard en juillet 2011 ». C’est ce qu’a précisé la Commission européenne lors de la publication d’un rapport sur ce sujet, le 22 décembre. Ce document admet que « les changements indirects dans l’affectation des sols peuvent atténuer les réductions d’émissions de gaz à effet de serre », donc limiter l’intérêt des biocarburants pour réduire les émissions (voir encadré), et souligne des « insuffisances et incertitudes associées aux modèles disponibles ». Des études complémentaires sont donc nécessaires. Elles pourraient aboutir à des propositions législatives, par exemple à la « modification des directives [européennes] sur les énergies renouvelables et sur la qualité des carburants », précise la Commission.

Le risque, à l’échelle planétaire, est que la demande croissante en biocarburants provoque la conversion de certaines terres à d’autres usages. Ces conversions peuvent entrainer, indirectement, des émissions de gaz à effet de serre, alors que la Commission européenne mise sur les agrocarburants pour les réduire. D’où l’intérêt d’études plus poussées sur les scénarios de changement d’usage des sols en lien avec le développement des agrocarburants. Un phénomène cependant difficile à modéliser.

Pour mémoire

L’Europe s’est fixé pour objectif d’intégrer 10 % d’énergies renouvelables dans le secteur des transports d’ici à 2020, et de réduire de 6 % les émissions de gaz à effet de serre. Les agrocarburants sont censés apporter une contribution significative à ces deux objectifs.

Pour limiter les effets secondaires négatifs à leur développement, la Commission a défini des critères de durabilité des biocarburants. « Ces critères visent notamment à empêcher la conversion de zones de grande biodiversité et de puits de carbone, tels que forêts et zones humides », précise la Commission. « Elles fixent également des seuils minimaux de réduction d’émissions de gaz à effet de serre pour les biocarburants, par rapport aux carburants fossiles. »

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter