Biodiversité, de nouveaux outils au service des pollinisateurs

15 décembre 2011 - La rédaction 

Comment reconnaître une abeille domestique ? Comment la différencier des abeilles sauvages des bourdons ou des guêpes ? Comment faire une fleur à la biodiversité ? Quelles sont les causes des mortalités d'abeilles qui frappent les ruchers depuis des années ? Le Réseau Biodiversité pour les abeilles développe une série d'outils pour répondre à ces problématiques.

 class=
 

Ainsi, il vient de créer des  posters  disponibles   pour   les   associations,   les   collectivités   et   les   entreprises.   Des affiches qui permettent de découvrir en un clin d'œil les différences entre les pollinisateurs pour mieux les  reconnaître. Petits et grands apprennent ainsi quelles sont les espèces de fleurs emblématiques qui, mois après mois, apportent une nourriture abondante et de qualité aux abeilles afin de préserver leur défense immunitaire et maintenir le  précieux  service  de  la  pollinisation évalué à plus de 150 milliards d'euros dans le monde. 
Un dépliant illustré au format poche offre une synthèse de la connaissance scientifique sur l'origine des mortalités d'abeilles : importance du pollen et du nectar, impact de la pollution sans oublier le rôle des parasites, pathologies et virus.

Distribution de graines
Pour  répondre  aux  attentes  des  collectivités  territoriales  et  des  entreprises,  le Réseau Biodiversité pour les Abeilles propose des offres adaptées pour faire une fleur aux abeilles, par exemple  en  créant  un  oasis  de  biodiversité où  les butineuses pourront trouver les pollens et le nectar dont elles ont besoin. C'est l'objectif également des petits sachets de graines distribués tout au long de l'année par les membres du Réseau. En 2011, plus de 20 000 personnes ont ainsi été invitées à semer une mini jachère apicole dans leur jardin.
Par ailleurs, les dons reçus de la part des particuliers et des entreprises ouvrent droit à d'importantes réductions d'impôts.  

Les 6èmes Assises du Réseau Biodiversité pour les Abeilles se tiendront à Paris le 24 janvier prochain avec pour thème : « La biodiversité, une culture commune ! »

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter