Biodiversité : des disparités entre les Etats membres de l’UE

6 octobre 2015 - La rédaction 
L'examen à mi-parcours de la stratégie en faveur de la biodiversité à horizon 2020 fait apparaître des progrès, mais disparates selon les États membres de l'Union européenne.

« Plus des trois quarts des habitats naturels importants dans l'Union sont actuellement dans un état non satisfaisant, et de nombreuses espèces sont menacées d'extinction », indique la Commission européenne dans un communiqué du 2 octobre. En matière de biodiversité, les progrès sont disparates selon les États membres.

19 % des surfaces agricoles avec un contrat biodiversité
En cause : une législation parfois mal appliquée et une nécessaire intégration dans les politiques agricoles et forestières, notamment par le biais des déclinaisons nationales de la politique agricole commune. Selon le premier bilan, 19,1% de la superficie agricole est lié à des contrats de gestion de la biodiversité et des paysages avec de très grandes disparités entre les États et les régions.

Parmi les sujets majeurs pour Bruxelles : le rétablissement des habitats naturels, la création d'une infrastructure verte, les espèces exotiques envahissantes pour lesquels un règlement est entré en vigueur et des travaux sont en cours pour établir une liste des espèces envahissantes préoccupantes d'ici au début 2016.

L'objectif de l'UE est d'enrayer la perte de biodiversité et la dégradation des services écosystémiques, d'assurer leur rétablissement d'ici à 2020 et de contribuer à la prévention de la perte de biodiversité au niveau mondial. Elle vise également à assurer les engagements pris dans le cadre de la convention sur la diversité biologique et à contribuer au nouveau programme mondial de développement durable à l'horizon 2030.


 

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter