Biodiversité : la FNSEA dévoile sa stratégie proactive

28 mai 2013 - La rédaction 

La FNSEA et la FDSEA de la Marne ont organisé, le 22 mai, une journée intitulée « Les agriculteurs, producteurs de biodiversité ». L'occasion, en cette journée mondiale de la biodiversité, de présenter l'exploitation de la famille Collard, membre du réseau Farre très engagé en la matière, et l'association Symbiose qui rassemble, en région Champagne-Ardenne, l'ensemble des acteurs agissant en faveur de la biodiversité : chercheurs, agriculteurs, chasseurs, apiculteurs, naturalistes, techniciens, financeurs.
 

 class=
Christiane Lambert : « Nous voulons montrer, exemples à l'appui, que biodiversité et productivité sont compatibles ».

L'occasion, également, pour la FNSEA, qui n'a pas encore adhéré à la SNB (Stratégie nationale pour la biodiversité), de rappeler son engagement.

Le syndicat souhaite valoriser les actions déjà menées par les agriculteurs et en développer de nouvelles, via une stratégie proactive construite autour de 5 axes : connaître et faire connaître la biodiversité agricole ; agir pour préserver et restaurer la biodiversité ; former le réseau sur la biodiversité et sur ses enjeux ; mettre en lumière les liens entre agriculture et biodiversité ; valoriser économiquement les actions menées par les agriculteurs.

Xavier Beulin, président de la FNSEA, a tenu à souligner le rôle indispensable de l'agriculture dans la préservation de la biodiversité ainsi que la nécessité de protéger le foncier agricole de l'artificialisation pour maintenir la faune et la flore spécifiques aux milieux agricoles.

Mais il a rappelé aux élus présents lors de cette journée que l'accumulation de réglementations entrave le volontariat et conduit à des distorsions de concurrence avec les pays voisins.
 

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter