Bioéconomie : Stéphane Le Foll présente une stratégie nationale

19 janvier 2017 - La rédaction 
Le ministre de l'Agriculture a exposé le 18 janvier une stratégie pour soutenir la bioéconomie, c'est-à-dire promouvoir l'utilisation de la biomasse pour l'alimentation, l'énergie et la production de matériaux biosourcés. Une solution pour faire du carbone renouvelable le socle de l'économie française.

Remettre la photosynthèse et le vivant au cœur de notre économie. C'est l'objet de la « stratégie nationale bioéconomie », présentée le 18 janvier par Stéphane Le Foll. Le ministre de l'Agriculture souhaite mobiliser davantage et durablement la biomasse, issue de la ressource renouvelable et gratuite qu'est l'énergie solaire. Et optimiser son utilisation afin de répondre aux besoins alimentaires et non-alimentaires des Français.

 class=
Le 6 janvier, à l'Inra, Stéphane Le Foll annonçait sa stratégie nationale concernant la bioéconomie.


La biomasse, un levier pour détacher l'économie des énergies fossiles
Concrètement, la bioéconomie correspond à la production et à la transformation de biomasse d'origine agricole, forestière, marine ou issue de déchets. Ces ressources peuvent être utilisées à des fins alimentaires, énergétiques ou en tant que matériaux biosourcés comme le lin, le chanvre, le bois, etc.

D'après Stéphane Le Foll, l'émergence de ce modèle économique est une opportunité pour se détacher des énergies fossiles au profit du carbone renouvelable, tout en assurant la préservation des écosystèmes producteurs de matière première et le stockage de carbone.

La gouvernance des usages de la biomasse
La mise en place de la stratégie bioéconomie à l'échelle nationale doit garantir une cohérence à l'ensemble des démarches engagées et éviter les conflits d'usage liés à l'utilisation de la biomasse. Elle sera assortie d'un plan déclinant les actions concrètes à mettre en œuvre, que doit éditer un comité stratégique formé des pouvoirs publics, des secteurs professionnels concernés et de la société civile.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter